Lila Dagna Woszezenczuk's profile

PAROLES OUBLIÉES · Web, motion e interacción



Résistance des paroles oubliées

Project d’Interaction et Mouvement [EnSAD]
Module de Recherche Créatif, Secteur Design Graphique
Paris, Déc2019.


On croit qu’aujourd’hui avec la technologie nous sommes arrivés à une sorte de démocratisation de la production culturelle, même si dans le plan communicatif nous sommes conditionnés par la matrice dogmatique imposée par le big data et notre activité sur internet. La rue, le métro, les écrans de nos portables sont pleins d'informations numériques incontrôlables. La parole est décomplexée et la lecture partielle, superficielle, entrecoupée. Être hors du système numérique est devenu un acte presque révolutionnaire.

Avec l’adoption de ce langage numérique, j’ai commencé par chercher ce que le présent avait rejeté… Est-ce qu’on peut sauver la culture d'une langue ancienne ? 

Dans la censure que le temps exerce sur un discours oublié, il y a quelque chose qui reste encore à faire. Sa résistance à la disparition implique, dans beaucoup de cas, le besoin de revoir certains concepts et de les traduire aujourd’hui. Ce dont on se souvient - ce qui reste ancré dans nos esprits - est un puzzle avec des trous : chaque pièce absente invoque une nouvelle interprétation.
Le dispositif “Résistance des paroles oubliées” a un objectif éducatif et toujours espiègle sur l’histoire de différents usages de la langue. En même temps il aspire à adopter une attitude active dans la construction d’un nouveau moyen de communication collectif, permettant la proposition, le jeu et l’impression/conservation des informations recueillies toujours différentes, toujours personnelles, toujours créatives avec des animations qui tentent de recréer sensiblement la façon dont ce discours a été transformé dans notre présent... un présent qui n'existe pas mais qui sera toujours projeté dans le futur.

Le but de ce projet est d’apporter un éclairage sur le processus de changement dans la langue, afin de remplir ensemble les pièces manquantes du puzzle.

Ce site web cherche aussi à expérimenter la création graphique d’une manière quelque peu incontrôlable, avec des outils qui chaque jour essaient de construire leur propre liberté : il y a des références intéressantes, drôles et étranges, qui sont des ressources numériques ouvertes qui font partie du discours collectif brisé de nos jours. Mon objectif a été, surtout, d’explorer ce concept et de découvrir qu’à l’époque des médias de masse et de l’immédiateté, lire le passé peut aussi être un acte révolutionnaire.
Accès: http://workshops.julie-blanc.fr/libre-hybridation-2019/works/lila-dagna/lila.html
Thanks for watching! <3
PAROLES OUBLIÉES · Web, motion e interacción
Published:

PAROLES OUBLIÉES · Web, motion e interacción

Le dispositif “Résistance des paroles oubliées” a un objectif éducatif sur l’histoire de différents usages de la langue. En même temps il aspire Read More

Published: