Chloé et Colin _ Métaflore pour l'événement RU 2019

Design urbain
Intervention éphémère

Métaflore : “méta” signifie à la fois “par-delà” mais aussi ce qui est “haut, grand, profond”. Une méta-nature est alors une nature supérieure à celle existante. C’est notamment son utilisation par la littérature qui l’emmène vers un autre niveau de signification. On retrouve une des métaphores naturelles les plus connues dans l’œuvre L’Ecume des jours de Boris Vian. Celle du nénuphar.

L’univers de Boris Vian, comme l’image du nénuphar, est toujours caractérisé par deux pôles opposés : derrière une apparence poétique et féerique, se cache une réalité assez sombre. Ce que l’on voit à la surface n’est qu’une infime partie de la plante dont les tiges et racines s’enfoncent vers les fonds marécageux. Nous ne pouvons qu’imaginer ce qui se cache sous la surface et quel paysage s’offrirait à nous en profondeur. Nous proposons par ce projet de nous immerger sous la surface pour découvrir un paysage fantasmé sous les nénuphars.

En collaboration avec Sacha Buliard

https://www.mont-royal.net/nouvelles/ru-fait-fleurir-le-bitume-du-22-au-25-aout-sur-l-avenue-du-mont-royal/?fbclid=IwAR0GosCeAYQTSLSnLiugR6_ga2LJtpjMaijP1RMXCMbgW3H88H2L7l3UBRk 
Chloé & Colin
Published:

Chloé & Colin

Published: