Golem 
Mise en scène de Provincetown Playhouse de Normand Chaurette | UQAM (Montréal, Québec) | DESS Design d'événements | décembre 2018
Projet en collaboration avec Marc-Antoine Goyette, Emeline Rosendo et Mélanie Watrin

GOLEM est un mythe, 
Où Charles Charles est Sisyphe, et son histoire sa pierre.

« Ce jour-là, je me suis levé à huit heures, j’ai déjeuné, pris deux cafés, il était neuf heures. 
Fait ma toilette, fait un peu d’exercice, il était dix heures. De dix heures à midi, j’ai répété mon rôle.
 A midi, j’ai mangé, à une heure je me suis couché, à deux heures on est allés se promener sur 
la plage tous les trois. On est rentrés à trois heures trente, et jusqu’à cinq heures, j’ai fait de la méditation.
Cinq heure trente, j’ai soupé, et à six heures… à six heures… (…) J’arrive plus à me souvenir… Je sais 
qu’à sept heures on se rencontrait au théâtre, mais à six heures… à six heures… » 
Chaurette, Normand, Provincetown Playhouse, juillet 1919, j'avais 19 ans, 1981, p20


Prisonnier de sa propre pensée, l’individu s’adonne à un assemblage perpétuel de bribes de réalité. Un meurtre, deux pendus, un noir, un blanc. Soumis à des tentatives successives infructueuses, il procédera à cette construction sans relâche. Sans début ni fin, la scène donne à voir un instant de la boucle infinie dans laquelle se situe le personnage.

L’individu devient Golem, être artificiel constitué d’argile et dépourvu de libre-arbitre, destiné à assister son maître créateur. 
Sa tâche semble d’autant plus illusoire que l’écroulement de ses assemblages vient se démultiplier à l’infini par des projections en semi-direct. Filmé avec un temps de latence, le Golem voit impuissant ses actions passées se reproduire encore et encore. Le spectateur se trouve happé dans cette danse hypnotique créée par l’accumulation des gestes du personnage et de sa réflexion infinie. 
Plus que d’induire une répétition, cette tâche inachevée en constant recommencement mènera à l’épuisement, épuisement physique, épuisement mental, épuisement du geste, épuisement de l’image, épuisement du son. 

Témoin de cette boucle infinie, le public devient coupable. Il possède deux visions de la scène en cours: son propre point de vue et celui que la projection lui impose. Le spectateur visionnaire et clairvoyant se voit placé comme responsable de la suite des événements. 













Golem
Published:

Golem

Mise en scène de la pièce "Princetown Playhouse, juillet 1919, j'avais 19 ans" (Normand Chaurette, 1981) GOLEM est un mythe,  Où Charles Charles Read More

Published:

Creative Fields