Sacha Buliard's profile

M.O.B. Model Organic Balance

Projet de design d'exposition | UQAM (MOntréal, Québec) | DESS Design d'événements | février 2019
En collaboration avec Alexanne Mallet, Clara Seguy et Doha Yaquot 
En partenariat avec la MAQ (Maison de l'Architecture du Québec), Montréal, Québec

Les contre-cultures des années 60-70 repensent un homme en adéquation avec son environnement et reconfigurent nos modes de vie. En filigrane, c’est une émancipation de l’Homme qui se dessine, à l’origine de l’utopie numérique des années 70. L’avènement de l’informatique et des réseaux dématérialisés est perçu comme un moyen pour l’individu de s’émanciper d’une société hiérarchique, aliénante et de s’épanouir au sein de communautés. Ainsi, ces années amènent l’humanité à se voir, à se concevoir et à se développer en un réseau sociétal complexe où, progressivement, l'humain est pensé en relation avec l’Autre. Les contre-cultures incarnent la volonté d’une expérience sensorielle de la connectivité. Dans cette tension, réseaux humains, matériels et dématérialisés s’articulent pour former les mailles du vaste réseau sociétal. Nous évoluons à l’intersection d’un monde matériel, à l’image du bâti qui façonne notre environnement, d’un monde dématérialisé, celui de nos moyens de communications, mais aussi d’un réseau humain, qui impacte d’autant plus fortement notre quotidien que lorsque les deux autres nous font défaut.

Ainsi, se questionner sur la manière d’habiter le réseau c’est aussi se demander comment composer avec tous ces éléments qui le constituent. L’Homme, à travers toutes ses avancées techniques et technologiques a fabriqué le réseau matériel et dématérialisé qui l’entoure aujourd’hui. L’Homme et son réseau évoluent dans une interdépendance, une interinfluence.

Quel équilibre, quelle relation, quel échange entre Homme et réseau ?
Comment dans un sens, s’agit-il de réhumaniser le réseau et dans l’autre, de réseauter l’humain ?

Cette exposition présente un panel d’œuvres qui sont autant de pistes de réflexions menées par des artistes et architectes des années 60-70. Sélectionnées pour leur ouverture sur de nouvelles voies de penser le rapport Homme-Réseau, elles envisagent une reconception de l’architecture, de la communication et des flux. Leur réactualisation dans cette narration cherche à interroger notre vision actuelle. Se questionner sur la relation de l’humain à son réseau c’est déjà, à l’échelle de ce parcours muséal, prendre conscience que mon mouvement et ma propre perspective de visiteur peuvent venir impacter le réseau d’œuvres présenté.










Réseau : L'homme et son corps







Réseau : L'homme et son environnement proche







Réseau :  L'Homme et le réseau sociétal global







De l'organicité de l'Homme à la rigidité du réseau sociétal 






Liste des oeuvres présentées dans la catégorie "human", soit 









Carte conceptuelle guide de l'exposition 




Le mobile comme élément scénographique central





Mise en espace globale


Mise en espace globale






Plans de la galerie de la MAQ (Maison de l'architecture du Québec)


élévation de la galerie de la MAQ (Maison de l'architecture du Québec)




Typographie développée pour l'exposition MOB




Introduction 








Partie 1 : "Human", Comment l'Homme s'ancre-t-il dans son réseau ? 








Partie 2 :  "network", Comment le réseau se déploie-t-il autour de l'Homme ? 




Flyer explicatif de l'exposition 



M.O.B. Model Organic Balance
Published:

M.O.B. Model Organic Balance

Les contre-cultures des années 60-70 repensent un homme en adéquation avec son environnement et reconfigurent nos modes de vie. En filigrane, c’e Read More

Published:

Creative Fields