Geomorpho
Installation extérieure pour le 50e anniversaire de l'UQAM | UQAM (Montréal, Québec) | DESS Design d'événements | 2019
Projet en collaboration avec Marie-Sophie Bergeron et Clara Seguy
Geomorpho, ou littéralement “la terre forme le discours”: un projet qui s’inscrit dans le cadre de la commémoration des 50 ans de l’UQAM.

Qu’est-ce que le rêve uqamien ?

Fondée à la fin des années 60, l’UQAM est créée dans l’optique de réformer le système d’éducation, de démocratiser l’accès au savoir et de célébrer la francophonie. Engagée et revendicatrice, l’université devient un espace pour imaginer ce que serait la société de demain.
D’ailleurs, ces caractéristiques bien connues de l’université se sont manifestées depuis sa fondation et ont continuées de ponctuer son histoire, via les nombreuses grèves, expressions et les prises de paroles qu’elle a fait naître.

Or, si la grève désigne la manifestation en vue d’appuyer ses revendications, elle est aussi un autre terme pour définir la plage; une géomorphologie évoluant avec son environnement. Mais aussi un lieu de réflexion où l’imaginaire de chacun s’exerce en toute liberté. La permission de rêver. S’inspirant des éléments physiques de ce milieu, ce projet dessine un espace utopique de contemplation. Le visiteur bascule dans l’expression ‘’sous les pavés, la plage’’, invité à prendre position tout en se laissant guider par son imagination.


L'univers de la plage : espace de contemplation
La contemplation comme puissant évocateur de sensations
De la géomorphologie de l'événement
La topographie comme moyen d'expression




















Dispositif global au sein de l'espace du transept




Geomorpho
Published:

Geomorpho

Geomorpho, ou littéralement “la terre forme le discours”: un projet qui s’inscrit dans le cadre de la commémoration des 50 ans de l’UQAM. Le car Read More

Published:

Creative Fields