Atelier Polygraphik's profile

Musée de Lodève, design d'exposition

Graphisme des expositions permanentes
2018, Lodève (34)

Le graphisme des trois expositions permanentes du Musée de Lodève fait partie d’une conception globale: signalétiqueidentité visuelle du musée et communication.
Le lien entre les trois expositions du musée de Lodève est la notion d’empreinte laissée sur le territoire. En ce sens, nous avons choisi une police de caractères commune le Francesco, rendant visible les défauts d’impression des caractères en plomb sur le papier.
L’exposition Traces du vivant retrace 540 millions d’années d’histoire de la terre. Des supports didactiques introduisent chaque période géologique. Un grand travail d’harmonisation a été réalisé sur les cartes et les schémas afin de rendre accessibles des informations scientifiques complexes. Les larges paysages immersifs participent à la scénographie.
Pour l’exposition Empreintes de l’Homme, notre travail a été mené en collaboration avec les Fées spéciales chargées des films d’animation, afin que l’ensemble du parcours soit lu comme un tout cohérent et harmonisé.
L’exposition Mémoire de pierre consacrée au fond d’atelier de Paul Dardé est traitée sobrement sur acier noir. Les cartels sont incrustés dans les établis, le contenu iconographique complémentaire est placé dans des tiroirs afin laisser toute sa place à l’œuvre de l’artiste.

en collaboration avec Amélie Lebleu
Maître d’ouvrage  Communauté de communes Lodévois et Larzac
Architecte  Projectiles
Musée de Lodève, design d'exposition
Published:

Musée de Lodève, design d'exposition

Graphisme des expositions permanentes 2018, Lodève (34)

Published: