Zoé Guillaume's profile

GALERIES LAFAYETTE

CONTEXTE
Nous entrons dans une nouvelle ère, celle d’un monde ultra connecté où le consommateur se retrouve au centre d’expériences virtuelles et augmentées. Cette transformation technologique majeure offre aux marques l’opportunité d’accroître considérablement leur visibilité, de réinventer leurs liens avec leurs consommateurs tout en créant une relation singulière et privilégiée.

Entre réel et virtuel, les nouvelles réalités (réalité virtuelle [VR], réalité augmentée [AR], et réalité mixte [MR]) permettent d’offrir au consommateur des expériences enrichies. Ces transformations technologiques majeures sont d’ores et déjà en train de modifier sa façon de consommer et de s’amuser : selon John Hanke, PDG de la firme Niantic Labs (la start-up à l’origine du jeu Pokemon Go), ce nouvel univers a le potentiel d'amener le public plus loin, en rassemblant et en faisant interagir les individus dans la vie réelle. La VR et la AR sont l’occasion de ré-enchanter le client en offrant un parcours relié entre magasins physiques et stores virtuels.  

Ces nouvelles technologies sont encore peu exploitée aujourd’hui mais deviendront un standard ces prochaines années, par exemple grâce à la compatibilité de l’iphone 8 et à la sortie l’ARkit. En effet, pour fêter le 10ème anniversaire d’Apple, le prochain iphone sera la vitrine de ce nouvel usage. Selon Tim Cook, la première étape sera de faire en sorte que leur produits fonctionnent bien avec la réalité augmentée. De son côté Google se lance et propose un kit de développement destiné à la démocratisation des applications de réalité augmenté sous Android avec son ARcore. A l’image de l’arrivée du micro-ordinateur et plus tard du smartphone, cette transformation numérique pourra créer de nouveaux marchés car elle constitue un des piliers majeurs de la « FashionTech », une industrie de plus en plus fascinée par les innovations majeures qui transforment notre quotidien.

En permettant le passage d’une expérience mobile à une expérience véritablement immersive et augmentée, ces technologies peuvent s’inscrire dans la vision d’une nouvelle approche online / offline des GLCE : le magasin « historique » du futur où physique et virtuel se conjuguent pour transmettre une expérience enrichie inédite à ses visiteurs du futur.
.


CLICK & COLLECT EN AR
AUX GALERIES LAFAYETTE
DÉTAIL DU PARCOURS CLIENT
Premières interfaces AR/VR

La situation: La cliente se trouve actuellement dans le corner de la marque Zadig & Voltaire et elle est très intéressée par le boléro qui se trouve en face d’elle. Aucun vendeurs n’est disponible pour la renseigner car Madame s’interroge sur la façon dont elle doit le laver. Elle décide donc d’aller sur la partie AR du site des Galeries Lafayette pour scanner le produit qui l’intéresse. En cliquant sur l’icône “i” d’information, elle aura donc en quelques secondes tous les éléments répondant à ses interrogations. L’icône du coeur permettra à la cliente de le mettre dans sa wishlist si elle n’est pas encore sure de vouloir l’acheter. C’est tout simplement le même fonctionnement qu’un évènement sur facebook, “peut-être” je clique sur le coeur, “oui” je clique sur le click & collect, “non” je clique sur la croix du produit pour le fermer.
Une fois l’article sélectionné, nous allons rentrer dans le parcours d’achat classique.
Dans un premier temps, le client va devoir choisir sa taille et sa couleur
Dans un second temps, le client va devoir saisir ses coordonnées bancaires pour acheter le produit.
Un “mode de livraison” à également été rajouté dans le cas ou l’article en question est out of stock
.




ADAPTATION SUR DESKTOP
GALERIES LAFAYETTE
Published:

GALERIES LAFAYETTE

Published:

Creative Fields