Maxime FLORILE's profileDavid Leclercq's profile

Boble - Partagez vos soirées avec goût

« Imaginer un dispositif (concept, activation, innovation) pour élever le groupe de brasseurs Carlsberg au 1er rang mondial»
Nous avons décidé de ne pas axer notre réflexion sur du marketing direct, mais plutôt d'essayer de rendre service à notre cible grâce à une application expérientielle : Boble. 

Cette dernière permet à n'importe qui de proposer une soirée à thème (ex : le japon féodale ou les vieilles automobiles de 1920 à 1960). Si d'autres personnes sont intéressées par ce thème, elle peuvent s'inscrire et échanger entre elles. 

L'étape suivante est de trouver un lieu de rencontre : les bars partenaires ont accès à la plateforme et peuvent choisir d'ouvrir leurs portes à ces rassemblements.

Les organisateurs de soirées peuvent également démarcher eux-même les bars si jamais aucun ne se manifeste. Acceptant de servir de la Carlsberg, ces bars reçoivent un afflux de clientèle non négligeable et les utilisateurs sont reconnaissants envers la marque de les avoir réunis autour de leur passion.
––Contexte
« Traditionnellement, le mix marketing de Carlsberg se résumait ainsi : pas de TV, peu de digital, mais beaucoup d’affichage (...) Le digital faisait peur, et on n’en faisait que s’il restait de l’argent. »

En pleine transformation digitale, depuis 3 ans le Groupe Carlsberg s’oriente vers la visibilité et l’exploitation du big data. Authenticité et innovation sont deux principes chers au groupe Carlsberg qui diversifie sa stratégie marketing et son offre face à l’explosion des brasseries artisanales. En effet ces dernières prennent de plus en plus de parts de marché.

Les activations marketing de la marque proposent des expériences créatives sur le terrain physique.
En imaginant des expériences de taxi au supermarché, des produits de beauté au concept store entièrement en chocolat ainsi qu'une connexion intime avec le football, la communication de la marque passe par le soft-power et la viralité.
––Cible
Suite à la réalisation de questionnaires et entretiens il nous est apparu que les facteurs motivant l’achat de bière étaient l’entourage, les amis et les événements.

Notre cible, les digital nomads nés autour des années 90, sont citadins, étudiants, ou jeunes actifs.
De véritables animaux sociaux à l’aise avec les dernières technologies. Ils se positionnent comme des influenceurs sur les réseaux sociaux et sont très peu fidèles aux marques d’alcool. Habitués des marques de bières, ils privilégient le type et l’accessibilité du produit pour profiter au maximum de l’ambiance créée par le groupe. Leur consommation reste un moment privilégié pour les rencontres et échanges d’idées.

Selon l’art de vivre du Hygge – concept Danois par excellence – l'ingrédient le plus incontournable du bonheur est le lien avec autrui. Dans son essence, hygge signifie créer une atmosphère jolie et intime.
C’est le point de départ de notre proposition.

S’inspirant de la bulle qui, du fond du verre, remonte à la surface rejoindre les autres, est venue l’idée de faciliter les rencontres à travers des passions communes autour d’un verre.
––Storytelling
François, 25 ans, étudiant en STAPS, est passionné par les oiseaux. Adepte de National Geographic et des chaînes TV documentaires, il aimerait parcourir le monde pour en apprendre plus. L’alcool fort n’est pas à son goût, mais il est toujours partant pour un after work autour d’une bière, ou une soirée beerpong. Cependant ses amis ne partagent pas sa passion, il aimerait donc pouvoir retrouver d’autres passionnés comme il retrouverait ses amis au bar.

François dépose donc une proposition de soirée axée sur l’ornithologie au sens large, sur Boble.

Laura, 29 ans, est ornithologue. Passionnée des oiseaux depuis son plus jeune âge, elle en a fait son métier. Elle voyage désormais à travers le monde pour les étudier. Elle adore partager ce qu’elle sait, et apprendre de nouvelles choses, mais en a rarement l’occasion : tout le monde ne s’intéresse pas aux oiseaux. Et ce n’est pas un sujet facilement abordable au comptoir d’un bar…

Elle découvre Boble, recherche par mot clé oiseau, et tombe sur la soirée de Francois. Enthousiasmée, elle s’inscrit et dépose un petit message d’encouragement sur le mur de l'événement.

François peut suivre l’évolution de sa proposition, qui est étonnamment très bien reçue. Il échange avec les inscrits. Finalement, le gérant du bar “Le Colibri” rue de Charonne à Paris contacte François pour héberger la soirée.

Il ne reste qu’a fixer une date et Francois émet facilement un sondage grâce à #BoBot qui se charge de récupérer les disponibilités des inscrits pour trouver la meilleur date. Laura n’aura pas eu grand chose a faire, quelques messages échangés avec #BoBot pour s’organiser et c’est réglé.

Très vite la soirée arrive, une quinzaine de personnes de tous bords viennent discuter d’oiseaux et c’est gagné pour le bar, qui, à condition de proposer des bières du groupe Carlsberg profite d’un apport de clientèle non négligeable.

Les invités agrandissent leur réseaux et ne manqueront pas de remettre ça une autre fois.
Maxime Florile | David Leclercq | Quentin Colus
Boble - Partagez vos soirées avec goût
Published:

Boble - Partagez vos soirées avec goût

Published:

Creative Fields