Tipi du Frêne
À travers le lancement d’un grand appel à expérimentations par le design, entreprises, collectivités, associations, universités et lieux culturels ont choisi de travailler, tester, expérimenter avec des designers des modèles d’objets et de services.
Intitulées POC* (proof of concept), plus de 600 idées, modestes ou d’envergure ont émergé dans la métropole lilloise et au-delà au cours de la Capitale Mondiale du Design 2020. Ils se rassemblent autour de 6 grands thèmes : Action publique, Économie circulaire, Habiter, Mobilité, Prendre soin, Ville collaborative.
Dans ce cadre, la ville de Roubaix nous a proposé de travailler sur l'angle de la rue d'Italie et de la rue du Fresnoy. Ce délaissé urbain, en dent creuse était inexploité et régulièrement un lieu de dépôt sauvage. L’objectif était donc de proposer une vocation ou un usage pour ce site, reproductible afin de favoriser une réappropriation du micro-espace et d'en faire un lieu repère, identifiable à l'échelle du quartier.

En travaillant sur une identité de lieu, liée à la localité et l'appellation (Fresnoy signifie Fresnaie, et plus précisément une forêt de frênes), nous avons développé des éléments de mobilier, notamment un totem, le tipi du frêne, comme emblème du lieu.
L'enquête de terrain a révélé un quartier avec beaucoup de logement sans jardin, maisons et appartements, ainsi qu'un public mixte : jeunes parents avec enfants, étudiants, personnes âgées.
L'ambition était donc de faire de cet espace un lieu convivial et de détente tout en fédérant les habitants autour d'une conciergerie de quartier (composte, plantation, cultures etc). 
____
Client : Ville de Roubaix - Lille Métropole 2020, Capitale Mondiale du Design
Équipe : Chloé Ghesquier, Mourad Oural et Capucine Deweer
Rôle : Designer
Année : 2019-2020
Lieu : Angle rue d'Italie et rue du Fresnoy, Roubaix
Tipi du frêne
Published:

Tipi du frêne

Published: