GREFFE
Projet en partenariat avec l'Université de Bordeaux Montaigne, La Fabrique Pola et Zebbra 3.
De l’inscription à la reconnaissance.
Ce projet aborde les thèmes de la greffe urbaine, la fabrication à l’échelle 1 et la relation entre les moyens mis en œuvre et les effets produits sur l’environnement.
Pour ce projet nous sommes intervenus sur l’espace qui nous entour, nous avons agi sur notre environnement, généré du mouvement, de l’action et appréhendé les habitudes et les modes de vie des usagers potentiels de la structure proposée.
Le projet a pris forme grâce à une collaboration entre l’université de Bordeaux Montaigne, la Fabrique Pola, Zebra 3 (qui font partie du Bruit du Frigo) et Monsieur Messu Dimitri (architecte).
Notre problématique était de concevoir un dispositif provisoire, éphémère ou nomade permettant de participer de manière pertinente aux relations entre le futur lieu culturel POLA ( rive droite de Bordeaux ) et son environnement au moyen d’une greffe urbaine.
Citation de Lucien Knoll, 2007
« L’architecture ne peut être un objet de domination, de technique ou de commerce, elle n’est qu’un instrument d’accueil.
Sa beauté y concourt. Il faut que l’homme l’habite pour devenir à son tour, un accueil, une hospitalité. Sinon elle ne sera qu’une machine.»
Notre proposition a été une table à bascule représentant une coque de navire en construction, afin de rappeler le premier usage de la Garonne à Bordeaux: lieu portuaire.
L’aventure s’est terminée par une mise en situation sur les quais de Bordeaux ainsi qu’un oral de présentation de chacun des projets.
Projet en co-création avec Moreau Clothilde et Vincent Agathe.
GREFFE
Published:

GREFFE

Création de mobilier urbain adapté à l'espace dans lequel il s'inscrit.

Published:

Creative Fields