Brice Viricel's profilepierrick GUILHEN's profile

Autonomous school

Autonomous School
Mars colony - School - Parametric architecture
Posture architecturale

Dans un milieu hostile, telle que peut être une planète lointaine, l’architecture d’une colonie doit s’y adapter afin de créer des lieux protégés propices aux bonnes conditions de vie auxquelles l’Homme ne peut se soustraire. La surface de Mars est relativement homogène et désertique. Son sol, riche en oxyde de fer, est composé à 98% de matières minérales contenant des particules d’argile et de limon. Les différents bâtiments implantés dans ce milieu doivent, en plus de tirer parti de sa composition, assurer l’autonomie des habitants.

Les colons y vivent dans un lieu central, appelé « base de vie » autour duquel des blocs indépendants accueillent les différentes fonctions essentielles à la survie de la colonie dont l’exploitation est assurée par les adultes.
Construite en matériaux composites à base de terre présente sur le site, cette base de vie est protégée par une coupole de verre et d’acier sous laquelle sont recréées les conditions de vie indispensables à l’Homme. Sous cette coque, une atmosphère est entretenue par une végétation spécifique qui rappellera par la même occasion la vie terrestre. Ce volume habitable s’autorégule afin de générer un climat à température et hygrométrie constante. De ce fait, l’ensemble de la surface situé sous la coque peut être aménagé sans distinction entre intérieur et extérieur. Seuls les programmes et donc les usages vont définir ces seuils. 

Afin de répondre à la volonté d’expansion rapide de la colonie, l’architecture doit être rationnelle et paramétrable. Elle est donc pensée comme un programme, une succession d’algorithmes permettant de générer des lieux de vie optimisés et communautaires, peu importe le nombre d’individus qu’elle accueille. 
Basé sur deux variables de conception, nombre d’individus et type de la colonie, l’algorithme génère automatiquement les conditions idéales pour une micro société stable et productive. Il est conçu sur un principe d’assemblage d’éléments élémentaires et paramétrés contenus dans une volumétrie la plus compacte possible. 
Les conditions programmatiques et socio-spatiales sont regroupées au sein du PUC (Plan Urbain Colonial) traduit en deux langages: littéraire et informatique. Il regroupe l’ensemble des règles de conception à différentes échelles.
Posture pédagogique

L’espèce humaine en tant qu’espèce colonisatrice adopte dans ce nouveau contexte une stratégie de développement particulière. Son habitat étant perturbé, l’approvisionnement en ressources vitales imprévisible et les risques élevés, cette espèce mise alors sur la reproduction, pour compenser son désavantage par le nombre.
Dans ces conditions, l’enfant est au cœur des préoccupations puisqu’il représente l’avenir de la colonie. Comme un fœtus en incubation, il est préservé et formé durant les premières années de sa vie afin qu’une fois arrivé à maturation, il puisse quitter le cocon et assurer la fonction pour laquelle il a été prédestiné.

L’éducation des enfants est donc primordiale pour assurer la subsistance de la colonie. Le rôle principal de l’éducation est donc, dans ce contexte, de préparer les enfants aux tâches essentielles à la prospérité et à l’expansion de cette civilisation. En effet, des pôles techniques tels que l’eau, l’air, l’énergie, l’alimentation ou la sécurité sont indispensables à son bon fonctionnement. Ils ne peuvent pas être complètement automatisés ou du moins il faut des individus aptes à les piloter, donc bien formés. Dans ces conditions, aucune profession ne peut être délaissée et par conséquent, l’orientation des enfants va être dictée par les besoins de la colonie. Dès leur plus jeune âge, un secteur d’activité va leur être attribué. Une fois que l’enfant sera en âge et capacité de poursuivre son apprentissage hors du bâtiment, il devra rejoindre un des modules périphériques correspondant à son activité. C’est ainsi que par mimétisme il acquerra toutes les compétences nécessaires à la bonne exécution de ses tâches.

Depuis l’échec de l’implant neuronal au XXIe siècle, ce sont les voix naturelles qui ont été privilégiées par les pédagogues. Dans ce contexte, l’enseignement est essentiellement basé sur la pratique et la découverte par le jeu, depuis longtemps reconnu comme étant la meilleure manière d’assimiler des connaissances. Dans un souci d’optimisation du temps d’apprentissage, pour réduire la période d’absence de productivité de l’enfant, celui-ci va devoir se focaliser sur l’assimilation des connaissances fondamentales lui permettant d’assumer au plus vite son rôle dans la colonie.

Pour que l’enfant et par conséquent le futur citoyen de la colonie comprenne la notion de partage et d’appartenance, il va être séparé de sa famille dès son plus jeune âge. Les enfants sont alors élevés par la communauté et non pas par leurs géniteurs.
Autonomous school
Published:

Autonomous school

Mars colony - School - Parametric architecture

Published:

Creative Fields