P R É A M B U L E

Septembre à décembre 2017

Le projet consiste en l’aménagement d’un Centre de la Petite Enfance au sein d’un local au pied de la tour Sud du Complexe Desjardins à Montréal. Un CPE est une institution québécoises consacrée à la garde et à l'éducation de jeunes enfants entre 18 mois et 5 ans environ.

Le projet a été lancé le 05 septembre 2017. Plans, élévations et rendus 3D ont été présenté devant un jury le 22 novembre 2017.


Préambule a été développé en suivant plusieurs lignes directrices

La première est la neutralité et la simplicité. Tant par l’aménagement des espaces que par le choix des couleurs et des matériaux, une impression d’harmonie règne au sein de l’espace. Tous les murs sont blancs, les seules touches de couleur sont appliquées sur le mobilier.

La seconde est les aires ouvertes. En effet, le local n’étant pas de taille gigantesque, la décision de supprimer le plus de cloisons a été prise. Ainsi le vestiaire, la salle polyvalente et les deux secteurs par âge sont regroupés dans un même espace ouvert, générant ainsi de nouvelles problématiques notamment dans la gestion du bruit et de la lumière.


Le confort de tous les usagers :
Ce principe faisait partie du mandat du projet. Mais dans préambule, il est développé à un niveau plus poussé. En effet, on retrouve à plusieurs endroits


Attractivité :
L’un des objectifs était de rendre l’espace le plus ludique possible sans pour autant imposer le jeu à l’enfant. Ceci se fait par l’émergence de formes diverses à différents endroits dans le local, formes sur lesquelles l’enfant peut jouer, évoluer, toucher, tourner autour, explorer etc. Ces formes restent toutefois abstraites et l’enfant par le jeu, vient ajouter sa dimension imaginaire, il s’approprie l’espace.
PREAMBULE
Published:

PREAMBULE

Published: