Alix Dufresne's profile

5e SALLE, PDA 2015

NAP'DANSÉ
Création chorégraphique par Alix Dufresne

Festival Quartiers Danses, 2015
 5e Salle de la Place-des-Arts, Montréal


SYNOPSIS
N'ap Dansé est une pièce chorégraphique sur le thème de la transcendance dans le mouvement. La recherche du sacré dans le profane.
LA GENÈSE DU PROJET
La genèse de Na’p dansé remonte à mon premier voyage en Haïti, en novembre dernier, alors que j’étais invitée au festival de théâtre Quatre Chemins qui se tient à Port-au-Prince depuis 11 ans. Outre de nombreux artistes de talent, j’ai découvert là-bas un pays dont le foisonnement culturel n'a cessé de m'étonner. La vivacité et la diversité de la vie intellectuelle, la générosité et la profondeur des interprètes, mais aussi la façon très particulière selon laquelle la spiritualité s’insère dans la vie quotidienne m’ont raccompagnée jusqu’à Montréal. Au retour, j’ai su que je désirais à tout prix donner suite à cette première rencontre. Le festival avait ouvert une porte sur la vie culturelle haïtienne qui, à mon avis, ne devrait pas se refermer une fois le festival terminé. J'ai donc décidé de poursuivre la relation que j'avais commencé à établir avec des artistes de là-bas sous la forme d'un projet concret: un spectacle de théâtre et de danse qui rallierait des interprètes d'Haïti et des interprètes québécois d'origine haïtienne. Je suis retournée sur l’île en avril dernier, durant Pâques, une importante époque de l'année en terme de cérémonies dansées et chantées, afin de recueillir des chants qui constitueraient la bande sonore du spectacle ainsi que des images d'inspiration, et ainsi jeter les premières bases de Na’p dansé.
DÉMARCHE ARTISTIQUE
Ce qui me fascine depuis déjà quelques années dans mon travail d’artiste, c’est la manière dont le sacré s’exprime, au-delà des mots, par le langage du corps. J’entends par sacré cet état du sensible qui nous élève, qui que nous soyons, vers les sphères de l’indicible. Cette quête, qui prend parfois la forme de la religion, me semble commune à tous les êtres et traverse peut-être les frontières de la tradition. Car j’ai trouvé en Haïti des pratiques cultuelles et des formes - qui passaient très souvent par le corps - qui se sont tout de suite adressées à cet espace en moi, mystérieux et inconnu, et que j’espère tourné vers l’universel.
THÉMATIQUES DU SPECTACLE
Na’p dansé est un projet que je souhaite réaliser avec des interprètes haïtiens et québécois d’origine haïtienne résidant au Québec et qui entretiennent, tout comme moi, une grande curiosité pour le sacré, à la fois dans la culture haïtienne et dans la culture québécoise. Car ici, depuis que nous avons évincé la religion de nos vies et de nos institutions, je me demande souvent s’il est seulement possible de garder un lien avec la spiritualité. Comment combler le vide qui habite notre quotidien? Comment répondre aux questions qui nous tiennent éveillés la nuit? À ces questions, je propose des tentatives de danse et de chant, de tableaux  théâtraux et d’images sans paroles, afin de faire émerger dans le lieu du théâtre, cet espace de rencontre et de communion, ce qui relève aujourd’hui du sacré.
IDÉATION ET CHORÉGRAPHIE / Alix Dufresne 
INTERPRÉTATION /
DRAMATURGIE SCÉNIQUE /
DRAMATURGIE TEXTUELLE /

SCÉNOGRAPHIE /
MUSIQUE /
COSTUMES /
ÉCLAIRAGES /
DIRECTION TECHNIQUE /

5e SALLE, PDA 2015
Published:

5e SALLE, PDA 2015

Published:

Creative Fields