Marie Cabrol's profile

Réhabilitation Intendencia del Maule - Basco

réhabilitation de l’intendance de talca

Pour Xiloscopio et Basco
2020-22
Vue d'ensemble du projet lors de la phase concours en 2020
L’Intendance de la région Maule (en espagnol la Intendencia del Maule), classée Monument Historique, est en désuétude depuis de nombreuses années, résultat du séisme de grande magnitude qui a touché la zone centrale du Chili en 2010. Depuis cette date, des résolutions ont été prises pour organiser sa restauration car, en plus d’être un bâtiment emblématique de la ville de Talca (capitale de la région), il possède une série d’attributs de grandes valeurs esthétique et symbolique du XXème siècle.
Coupe texturée du projet de concours en 2020
A travers la restauration des éléments existants et la reconstruction de ceux disparus, l’objectif principal du projet est la mise en valeur du bâtiment afin de retrouver son image originale et son intégrité urbaine. Il s’agit également de reconstruire un bâtiment public de qualité à travers l’intégration d’un nouveau programme susceptible de répondre à des usages plus contemporains.
Eléments remarquables à l'intérieur du bâtiment
Le bâtiment, qui occupe toute la superficie du terrain, dispose de trois étages et d’un sous-sol de fondations actuellement utilisé comme stockage. Son style architectural correspond au courant néoclassique importé par les immigrants européens au Chili à la fin du XIXème siècle. Pour cette raison, on retrouve dans ce bâtiment des éléments classiques tels que : des colonnes, frises, chapiteaux, architraves, frontons, pilastres, entablements, etc. En termes de structure, le bâtiment est construit en maçonnerie de briques cuites simples avec des renforts postérieurs en béton armé.
Le bâtiment s’organise autour de deux patios centraux, couverts par des verrières en métal décoré, véritables puits de lumières à l’intérieur du bâtiment. On y accède via deux entrées principales, l’une au Nord, l’autre à l’Ouest. L’une des propositions principales du projet est la transformation de l’accès Nord pour rendre accessible le bâtiment aux personnes à mobilité réduite. 

Le projet propose d’habiliter le sous-sol en bibliothèque public, en réalisant de nouvelles pièces et notamment la salle de lecture principale en dessous d’un des patios principaux. Le puit de lumière est ainsi prolongé jusqu’à la bibliothèque à travers l’intégration d’un plancher de verre. Les ouvertures existantes en voûtes de pierre sont restaurées y de nouvelles sont proposées pour permettre une circulation fluide au sein de la bibliothèque et de ses salles de stockage.
​​​​​​​
Images du projet lors du concours en 2020
Le projet contemple également la création de trois nouveaux espaces extérieurs, l’un situé à l’arrière de la bibliothèque et permettant d’offrir à ses usagers un espace extérieur protégé d’échanges et de lecture. Les deux autres espaces sont de vastes terrasses situées au deuxième étage et mises à disposition des travailleurs pour l’ensemble des services. Les trois espaces présentent un langage architectural similaire permettant de les identifier comme un ensemble cohérent.

L’habilitation de la mansarde est également une nouveauté dans le projet étant donné qu’il s’agissait d’une charpente inhabitée. Des bureaux y sont installés et l’espace est mis en valeur à travers une double-hauteur centrale. La nouvelle structure proposée est entièrement réalisée en bois lamellé-collé.
Réhabilitation Intendencia del Maule - Basco
Published:

Owner

Réhabilitation Intendencia del Maule - Basco

Published: