Théo Monteil's profile

La transition durable du secteur du luxe au XXIème siè.

La transition durable du secteur du Luxe au XXIème siècle : entre nouvelles affaires commerciales, créativité et transformation de la Société

Mémoire réalisé en vue de l’obtention du grade de master
Par Théo Monteil, juillet 2022


Résumé du mémoire

Le luxe par son ambivalence, son rêve, son image a toujours fasciné l’humanité. Son grand avantage parmi l’ensemble des autres secteurs industriels ou de services, c’est qu’il n’accepte que l’excellence. Il est à la fois un savoir-faire et un savoir-être. Le luxe vend une expérience à une clientèle exceptionnelle qui possède des attentes fortes.

Le luxe, comme secteur leader dans le monde, est parfois fragile. La pandémie de COVID-19 l’a prouvé. Mais grâce à une créativité en perpétuelle évolution, des investissements en recherche et développement et une communication forte, le luxe a su se relever et survire. C’est là l’un de ses grands pouvoirs : son lobbying et son marketing.

Mais qu’est-ce que le luxe, au final ? Cette définition est insaisissable et dépend du récepteur de ce message. Le seul consensus autour du luxe, c’est que sa définition ne peut pas être consensuelle. Il a pourtant marqué notre histoire et traverser les époques.

Pour autant, son adaptabilité tient à une innovation constante. Le luxe a donc entamé une transition durable. Le luxe prend de plus en plus en compte ses impacts pour transformer son industrie et montrer l’exemple à suivre. Mécénat, matières premières écologiques, impacts sociaux : le luxe semble relever tous les défis. En conséquence, la clientèle et les parties prenantes du secteur réagissent et pointent du doigt un secteur brassant plusieurs
centaines de milliards d’euros par an : que fait-il pour le reste de l’humanité qui ne peut acquérir ses produits ? Le luxe leur répond en proposant des produits et services en perpétuelle évolution créative dans l’objectif de satisfaire une clientèle exigeante et guider le reste de l’humanité vers un avenir positif.

Cela passe par un marketing à revoir, un métavers et un avenir à recréer.

L’enjeu de ce mémoire est de comprendre comment le luxe influence le monde économique sous le prisme de trois sujet : la créativité, le sourcing et le temps.

Mots clefs :

Luxe – Marketing – Développement Durable – Métavers – Avenir

Les visuels ci-dessous sont des extraits, vous pouvez me contacter pour le mémoire complet. 
La transition durable du secteur du luxe au XXIème siè.
Published:

La transition durable du secteur du luxe au XXIème siè.

Published: