Abigaelle Patard's profile

PHASE 2 - RECHERCHES CRÉATIFS

MÉMOIRE PHASE 2 - RECHERCHES CRÉATIVES
Objectif graphique : Développer une image du transhumanisme comme vecteur d’évolution scientifique et technique de l’Homme en jouant à la fois l’amélioratif et le dégénératif.
Commanditaire : La cité de la science et de l’industrie de Paris

La Cité de la science et de l’industrie est un musée national dépendant de subventions de l’État sous la double tutelle des ministres de la culture et de la recherche. Sa grande fréquentation lui permet d’investir dans des expositions de grande ampleur.

La Cité de la science et de l’industrie s’attache à rendre accessible à chacun la découverte des sciences, des techniques, du savoir-faire industriel et de ses enjeux. Ils font souvent des expositions permanentes et temporaires ludiques et interactives autour de grands thèmes scientifiques, technologiques et industriels grâce à des maquettes, des dispositifs visuels et auditifs, interactifs, des animations qui viennent enrichir leur contenu. Mais aussi grâce à des conférences, des espaces de rencontres avec des journalistes, scientifiques, artistes etc. 

Dédié à la science et à la technique, c’est un lieu hybride, où la théorie laisse place à la démonstration, aux expérimentations et aux manipulations. L’objet de la Cité de la science et de l’industrie est d’en finir avec l’idée d’une science inaccessible au grand public, en proposant des activités pédagogiques pour tous les âges. Elle le fait en ayant recours aux technologies les plus récentes et en s’attachant à toujours être à la pointe de l’innovation. Pour conclure, la Cité de la science et de l’industrie est un lieu d’approfondissement, de réflexion et de débat qui offre à tous, grand public et chercheurs, des moments d’échanges constructifs. 

La Cité de la science et de l’industrie a pour projet de faire connaître le transhumanisme à travers une grande exposition temporaire qui aura lieu pendant l’hiver 2023 (décembre à avril). Son but sera didactique, de montrer ce qu’est le transhumanisme mais aussi d’avoir une portée prospective. En montrant aussi l’évolution de cette pratique scientifique d’un point de vue alarmiste et bénéfique.
Mission : Réaliser l’identité visuelle de l’exposition “TRANSHUMANIA” (affiches, kakémono, flyer, affiches animées etc.)


PHASE 2 - RECHERCHES CRÉATIFS
Published:

PHASE 2 - RECHERCHES CRÉATIFS

Published:

Creative Fields