Un jeune créateur de bijoux unisexe souhaitait installer sa boutique/atelier, accueillant aussi son logement, dans un ancien restaurant. La boutique existante étant sur 2 étages, il ne souhaitait pas simplement séparer les fonctions publiques t privées mais vraiment combiner les fonctions pour qu’elles se répondent et lui permettrent de réaliser une économie de moyen. Il souhaitait également valoriser le lieux et son architecture.L’objectif à travers ce travail était de travailler ce logement/ boutique en s’inspirant de l’univers du bijou. Il s’agissait ici de traiter l’espace comme nous pouvons travailler, façonner, un bijou, que ce soit au niveau du métal, ainsi que sur le plan de la pierre. Nous avons de plus travaillé sur une diversité d’usages et de scénarios afin que chaque utilisateur de l’espace (bijoutier-client-concubin) en ait sa propre lecture et ait un parcours qui lui soit défini. Garder vie privée et professionnelle mais liée tout en conservant une intimité nécessaire afin de construire un espace cohérent et fluide où flux et fonctions s’assemblent de manière claire et limpide.
Donner à l’espace une rythmique et un flux découlant des formes utilisées au sein de l’espace permettant de guider les clients ainsi que le bijoutier était ici l’objectif.
De plus, il était important de travailler le métal comme orfèvrerie permettant d’amener finesse et légèreté à ce projet tout en travailler la courbe sous toutes ses formes. Nous avons choisi d’utiliser des techniques assez simples, brutes, afin de travailler des formes dans des blocs de métal, d’extruder des volumes de l’espace créant alors desrythmes avec une altimétrie variante, reprenant la nature même de la création d’un bijou ainsi que sa nature.
Le reflet a également été traité en jouant avec la perspective, les miroirs, le verre, la profondeur ainsi que la symétrie, provoquant chez les clients ainsi que le bijoutier une immersion totale au coeur du bijou.
Façade
Boutique atelier
Published:

Owner

Boutique atelier

Published: