Nicole Olga's profile

"Diary of Quarantine"

"Diary of quarantine"
Avril 2020
Appel au projet 

Auto-édition imprimé, 8 pages format A5 papier 80g
Poésie et photographie numérique
Installation : bois et fenêtre en verre, papier calque, peinture acrylique, cire, gesso, fleurs séchées et vernis.


Une registre des émotions vécues par le personnes qui m’entourent lors du premier confinement en France. La vie de trois personnes est enregistré à travers des portraits et le texte.  


Ce projet explore les conséquences de la pandémie mondiale de Covid-19 dans la vie privée des personnes. Peur, tranquillité, anxiété, soulagement... sont quelques-uns des nombreux sentiments que nous avons éprouvés pendant l'isolement.

Tout ce que j'ai créé pendant ce moment a fini par se rapporter à la situation actuelle, car elle affecte indéniablement de nombreux aspects de ma vie. 

C'est pourquoi j'ai décidé de créer un ensemble d'œuvres qui, " comme un journal intime ", enregistrerait ce qui, à l'avenir, ne sera qu'un souvenir.

L'installation
Il s'agit d'une fenêtre en bois trouvée dans la ferraille. N'ayant pas accès aux magasins d'art, il fallait se contenter des objets du quotidien pour créer. En trouvant cette fenêtre, j'ai eu l'inspiration pour créer un faux "univers" où les gens peuvent regarder derrière la fenêtre décoré.  

La fenêtre avait deux vitres cassées, que j'ai recouvert de peintures abstraites représentant les sentiments des gens qui m'entourent. En ajoutant des fleurs au verre restant, l'idée était de représenter la nature en train de s'épanouir et l'homme empêché de l'apprécier sauf derrière une fenêtre.

La mise en page
Le livre contient les histoires de trois personnes. Chaque personne a deux pages dédiés, une avec un registre des émotions et une avec le portrait. 
La typographie du livre a été spécifiquement choisie pour montrer le côté intime et personnel de la pratique de l'écriture d'un journal intime. Le style rappelle celui de la machine à écrire. Le papier choisi varie en fonction de la page, parfois il est d'un blanc pur, parfois d'un beige doux. Le concept est de ramener cette idée de faire avec ce que l'on a à disposition, et laisser ainsi un sentiment de spontanéité au projet.

"Diary of Quarantine"
Published:

"Diary of Quarantine"

Published: