Schmitt Matthias's profile

Ga.ia, Cyborg Vegetal

New Design for the robot 
More information on Facebook: 
https://www.facebook.com/pages/G%C3%A5ia-Cyborg-Vegetal/501388113255561
Tout est partis d'un constat simple, c'est à l'époque d'Aristote que les plantes furent différenciées des animaux par leur incapacité à se mouvoir, alors que les animaux se déplacent pour attraper leur proies. Ainsi donc les plantes ne peuvent pas fuir le froid, ou la canicule. Elles ne peuvent pas suivre le soleil ni l'ombre ni même s'abreuver en eau nécessaire à leur croissance et survie. Elles sont cantonnées dès leur naissance à un lieu et un contexte. Prisonnières de leur propre nature.
 
Mais dans ce cas, si nous leur donnions cette liberté ? Si nous leur fournissons des jambes et un cerveau ? Que se passerai t'il ? C'est en ça que répond Ga.ia.
Les plantes nous apportent chaque jour une multitude de bienfaits. Dans mon concept, j'ai déterminé 4 typologies de plantes. La première est la plus évidente, l'aspect esthétique et odorant des plantes. En effet, leur simple présence embellit notre environnement tant visuellement qu'olfactivement. Ensuite, l'alimentation et la médecine. Les plantes ont les vertus de nous soigner et nous apporter les éléments assurant le bon fonctionnement des hommes et leur survie. Les plantes ont aussi la capacité de filtrer et fixer les pollutions, métaux lourd et toxines. Enfin, les plantes sont capables de se protéger et de nous protéger. En effet, elles sont efficaces pour repousser les nuisibles tel que les insectes (moustiques, etc) ou les animaux indésirables dans certains cas et certaines zones.

L'idée, ici est de créer un cyborg, mi plante mi robot. On parle déjà d'homme augmenté en transhumanisme. L'idée ici et d'augmenter les plantes. On remplace le bras d'un homme amputé mais pourquoi ne pourrai t'on pas remplacer un membre que l'on n'a jamais eu? La plante n'a jamais eu de jambes ni de cerveau et donc fournir des pattes aux plantes et une intelligence leur permettant de prendre les décisions adéquates parait tout à fait logique. Le système détecte une multitudes de données. Chaleur, sécheresse, soleil, etc et permet ainsi à la plante une véritable autonomie. 
Du point de vue technique, le robot est réalisable dés maintenant. J'ai pourvu le robot de pattes pour ses déplacements en villes (marches et trottoirs) ayant tout à fait conscience des difficultés techniques que cela peut entrainer comme l’énergie et la vitesse. Mais le prototypage du robot permettra d'éclaircir ces points rapidement et si il le faut cela sera dans un premier temps des roues.
Ci Dessous: Roue Holonome du prototype
Ga.ia est donc un cyborg végétal ayant pour scène d'action la ville. Chaque cyborg a son propre rôle parmi ceux listés précédemment, filtre, alimentation, décoration et protection. Les robots se déplacent par groupe selon leur fonctions et peuvent appeler des "renfort" si besoin. Leurs usages? Apporter leurs bienfaits naturels aux hommes. Là où les plantes ne peuvent pousser, Ga.ia les y amènes. Un chantier dans la ville dénature le paysage? Les cyborg décoratifs y accourent. Un pic de pollution près d'une grand avenue? Les Cyborg filtres s' installent en soutenant l'action des arbres déjà présents et en sensibilisant les hommes. Un soir d'été des gens veulent faire un picnic? Les cyborg protecteurs viennent se positionner afin de repousser les guêpes et moustiques. Toutes ces actions utilisant les propriétés naturelles des plantes.
Il existe plusieurs articles sur internet parlant de ce projet mais aussi des articles dans le presse.

Science&Vie Aout 2013 et Planete Robot Juillet/Aout 2013
Ga.ia, Cyborg Vegetal
Published:

Ga.ia, Cyborg Vegetal

Gå.ia est un concept de robot visant à fournir aux plantes le cerveau et les jambes que la nature ne leur a pas confié afin d'en produire une soc Read More

Published: